• Relations Presse

Contexte

Comment prendre appui sur les richesses humaines, salariées et bénévoles, pour conduire efficacement son projet associatif et stratégique ?


Le Centre de ressources DLA Environnement invite les associations des réseaux associatifs environnementaux et d’autres secteurs, les acteurs de l’accompagnement associatif, les acteurs territoriaux
et des chercheurs à participer aux Premières rencontres richesses humaines associatives pour :

  • Partager les outils «ressources humaines» co-construits dans le cadre de son programme d’actions et les pratiques ressources humaines identifiées au travers d’ateliers techniques et pratiques.
  • Approfondir les questions à fort enjeu pour l’avenir des associations et ouvrir de nouvelles voies dans le pilotage des richesses humaines avec des ateliers prospectifs (co-développement, worldcafé…).
  • Prendre de la hauteur sur les enjeux de la gestion des ressources humaines, et plus largement de l’emploi, dans les associations, à travers de temps forts en plénière.

En effet, devant l’accroissement des enjeux environnementaux et la nécessité d’y répondre, les associations du secteur ont su, à l’aide des dispositifs d’emplois aidés successifs depuis les années 90, conjuguer bénévolat et création d’emploi salarié. Le secteur associatif environnemental représente ainsi plus de 10 000 emplois salariés (étude l’emploi dans les associations d’environnement, CNAR environnement - Décembre 2008 réalisée en collaboration avec Viviane Tchernonog, CNRS)

L’augmentation du volume d’emplois a donc été rapide et significative. Aussi, la structuration de la gestion des ressources humaines, et la gestion prévisionnelle notamment, sont dorénavant prioritaires et indispensables, a fortiori dans un contexte de profondes mutations de notre société et en son sein, des associations et de leurs fonctions elles-mêmes.

Pour ce faire, le Centre de ressources DLA Environnement (ex CNAR Environnement) s’appuie sur son programme de Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) conduit depuis 2011 avec ses 5 réseaux membres.

La mobilisation des réseaux et le travail d’identification des besoins RH qu’il a su organiser, ont permis de co-construire et mettre en place des outils et politiques RH « sur mesure », au sein de chacun des réseaux employeurs. En parallèle, au fil de l’avancée du programme, le Centre de ressources DLA Environnement a réalisé des publications à destination  des acteurs de l’accompagnement des associations (chargé-e-s de mission et prestataires DLA) et associations environnementales, bénéficiaires in fine, dans lesquelles il a livré pour chacune des étapes clés, des repères méthodologiques, des facteurs de réussite, des points de vigilance, etc., pour la mise en oeuvre opérationnelle d’une GPEC.

Organisé par


en partenariat avec