• Relations Presse

Inscription aux deuxièmes rencontres richesses humaines associatives et modèles socio-économiques

Merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous et indiquer vos choix d’atelier. Vous recevrez une confirmation par mail.
(* : champ obligatoire)

Vos coordonnées

Mardi 5 décembre 2017

Je participerai à la première journée du 5 décembre 2017
Je participerai au déjeuner du 5 décembre 2017
Pour participer aux ateliers l’inscription est obligatoire.
Mon choix pour le premier atelier (11:30-13:00) :






Mon choix pour le second atelier (14:30-16:00) :





Mercredi 6 décembre 2017

Je participerai à la seconde journée du 6 décembre 2017
Je participerai au déjeuner du 6 décembre 2017
Pour participer aux ateliers l’inscription est obligatoire.
Mon choix pour le premier atelier (10:30-12:00) :






Mon choix pour le second atelier (13:30-15:00) :





Commentaires

Si vous souhaitez obtenir des informations sur les ateliers ou une aide pour compléter votre inscription..
Indiquez votre message ou contactez Gabriella Lundgren sur glundgren@uncpie.org
les déjeuners sont offerts par le CRDLA Environnement. Les frais de déplacement et de restauration hors déjeuners sont à la charge des participants.
Une pièce d'identité vous sera demandée à l'entrée au FIAP.

Evénement organisé par

Atelier 6 : Construire de nouvelles pratiques managériales en s’appuyant sur les valeurs de son association

Les valeurs sont au cœur du projet associatif des associations. Elles sont souvent partagées par les personnes qui nous rejoignent. Certains dirigeant.e.s s’appuient sur les valeurs de leur association pour définir de nouvelles pratiques managériales et renforcer la cohésion et l’implication des équipes.

Atelier 4 : Accompagner au changement dans sa structure

Pour accompagner les mutations en cours, il est nécessaire de comprendre les différentes étapes que vivent les personnes qui doivent faire face à ces changements. Nous pourrons ainsi identifier les leviers sur lesquels agir pour accompagner les personnes et les équipes dans leur adaptation au changement.

Atelier 8 : Développer l’agilité de son association pour s’adapter plus facilement aux évolutions et anticiper les crises

Dans un esprit de bienveillance et de qualité de vie au travail, les associations peuvent déployer des modalités d’organisation plus souple et plus agile face aux évolutions. Les changements rapides ou de plus long terme dans la mise en œuvre du projet associatif supposent des pratiques nouvelles que cet atelier mettra en lumière.

Atelier 2 : Travailler dans des nouvelles formes d’organisations en mode projet

La mutation des formes de travail nous invite à nous questionner sur nos modes d’organisation. Cet atelier présente de nouvelles pratiques managériales de fonctionnement en mode projet, qui permet à des personnes de métiers différents de collaborer sur un même projet, en favorisant l’implication et l’autonomie des salarié.e.s impliquées dans la mise en œuvre du projet associatif.
Atelier 1 : Organiser la gouvernance en mobilisant les salariés.e.s

De plus en plus de salarié.e.s contribuent au projet associatif.

L’enjeu est désormais d’adapter nos gouvernances pour affronter les nouveaux défis auxquels sont confrontées nos associations. Comment les personnes salariées peuvent-elle contribuer à la prise de décision aux côtés des bénévoles dirigeant.e.s ? Quelles sont les limites des pratiques de gouvernance associative ?

Atelier 7 : Faire évoluer nos pratiques de mobilisation des bénévoles

Quelles pratiques innovantes d’intégration et de fidélisation des bénévoles face aux nouvelles attentes ? Les attentes et les motivations des bénévoles ont profondément évolué ces dernières années. Face à ces évolutions, les associations peuvent s’appuyer sur des pratiques innovantes qui ont fait leur preuve et inventer des nouveaux outils.

Atelier 5 : Prendre en main le modèle socio-économique de son association

Découvrez, appréhendez et échangez sur la plateforme Trajectoire socio-économique pour l'accompagnement des dirigeant.e.s associatifs. Créée par le CRDLA Environnement, avec l’appui de France Active, du Rameau et de l’ADASI, elle permet d’analyser et d’appréhender le modèle socio-économique d’une association d’environnement et d’identifier les leviers d’action pour le faire évoluer vers plus de durabilité et de pertinence.

Atelier 3 : S’appuyer sur l’ensemble des richesses humaines pour construire ou renouveler son projet associatif

La construction ou le renouvellement du projet associatif est une étape fondamentale pour orienter l’action, défendre les valeurs et identifier le modèle socio-économique le plus pertinent. La dynamique d’élaboration de projet montrera qu’il est pertinent d’y associer et mobiliser les salarié.e.s, administrateur.rice.s, adhérent.e.s et bénévoles.