• Relations Presse

Inscription aux premières rencontres richesses humaines associatives

Merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous et indiquer vos choix d’atelier. Vous recevrez une confirmation par mail.
(* : champ obligatoire)

Vos coordonnées

Mardi 2 décembre 2014

Je participerai à la première journée du 2/12/2014
Je participerai au déjeuner du 2/12/2014
Pour participer aux ateliers l’inscription est obligatoire.
Mon choix pour le premier atelier (11:15-12:30) :







Mon choix pour le second atelier (14:15-15:30) :






Mercredi 3 décembre 2014

Je participerai à la seconde journée du 3/12/2014
Je participerai au déjeuner du 3/12/2014
Pour participer aux ateliers l’inscription est obligatoire.
Mon choix pour le troisième atelier (10:30-11:45) :







Mon choix pour le quatrième atelier (13:30-14:45) :






Commentaires

Si vous souhaitez obtenir des informations sur les ateliers ou une aide pour compléter votre inscription..
Indiquez votre message ou contactez Tiphaine Miloud-Ali sur tmiloud-ali@uncpie.org
les déjeuners sont offerts par le CRDLA Environnement. Les frais de déplacement et de restauration hors déjeuners sont à la charge des participants.

Evénement organisé par

Atelier P2 : Intégration et fidélisation des bénévoles
Attirer, intégrer et fidéliser les bénévoles : vers un renouvellement de la démocratie associative
La crise de modèle de société à laquelle nous faisons face aujourd’hui a progressivement engendré un détachement des citoyens vis à vis de nos formes de démocratie. En conséquence, le nombre de bénévoles a réduit au sein des associations. En parallèle on assiste à une évolution profonde des formes d’engagement et des profils de bénévoles. Pour préserver leur spécificité qui consiste à articuler ressources humaines salariées et bénévoles, et leur légitimité à s’exprimer au nom des citoyens, les associations n’ont d’autres choix que de relever ce nouveau défi. Mais comment s’y prendre ? Venez découvrir et partager vos expériences, vos pratiques et vos questionnements.

Atelier proposé le 3 déc à 10h30
Atelier O1 : Entretien Annuel professionel
Entretien annuel professionnel : quelle place dans le développement professionnel des salarié-e-s, quelle plus-value pour l’association et quelle mise en oeuvre concrète ?


La réforme de la formation professionnelle 2014 institue l’entretien professionnel obligatoire tous les 2 ans pour tous les salariés. Découvrez et testez les outils co-construits par les réseaux du CRDLAE, partagez les bonnes pratiques pour le mettre en place.

Atelier proposé le 2 déc à 11h15 et à 14h15, et le 3 déc à 13h30
Atelier P5 : Management inter-générationnel
Le « choc » des générations : ou comment manager l’inter-générationnel dans les associations ?
Comme dans toute organisation, la cohabitation des différentes générations au sein des associations n’est pas sans générer quelques incompréhensions voire quelques tensions. On les appelle « baby boomers », « génération X », « génération Y », mais qui sont-elles ? Quelles sont leurs particularités, leurs visions du travail et de l’engagement associatif ? Comment adapter les modes de management aux attentes spécifiques de ces différentes générations, comment développer une culture commune conciliant les valeurs de chacune ? Comment renforcer la cohésion d’équipe en prenant appui sur leurs atouts ? La discussion s’ouvre sur un sujet d’actualité et d’avenir pour poser les fondements d’un management associatif innovant…

Atelier proposé le 3 déc à 13h30
Atelier P6 : Dialogue social
Le dialogue social dans les réseaux associatifs environnementaux : quelle forme ? Quelle organisation ? Quelle animation ?
Le dialogue social organisé se révèle être le parent pauvre du secteur associatif aujourd’hui. Les instances représentatives du personnel en place sont difficilement identifiables. Il nous est en effet impossible de connaître leur nombre, leur profil, leur posture et le contenu de leurs revendications, et leur action n’a pour l’instant qu’une portée locale. Avec les récentes avancées en matière de gestion des ressources humaines, la mise en place progressive d’outils RH et de projets GPEC dans les structures, il devient aujourd’hui indispensable pour les dirigeants associatifs de prendre à bras le corps à l’organisation du dialogue social dans une perspective de co-construction, afin de les intégrer aux débats et de garantir la satisfaction des besoins et attentes des salariée- s, ainsi que leur adhésion aux politiques RH menées. Mais comment procéder ? Par où commencer ? Qui contacter ? Venez partager vos questionnements, vos expérimentations et vos bonnes pratiques, pour poser ensemble les jalons d’un dialogue social organisé dans notre secteur.

Atelier proposé le 3 déc à 10h30
Atelier P3 : Prospective métiers et compétences
Quels besoins en compétences demain dans les associations d’environnement ?

Dans un contexte de mutations rapides et permanentes du monde environnant (législatif, règlementaire, économique, social, sociétal, environnemental, technologique…), les associations, porteuses d’initiatives à la recherche de solutions innovantes pour répondre aux défis environnementaux et aux attentes citoyennes, doivent disposer en leur sein des compétences pointues, nécessaires à la mise en oeuvre de leurs projets. Cela suppose d’être en mesure d’identifier les tendances d’évolution des métiers à moyen-long terme, de projeter les contours et contenus de ces métiers dans le futur et d’anticiper les impacts sur les besoins en compétences pour s’organiser en interne (recrutement, formation, mobilité professionnelle). Quelles évolutions du secteur impacteront à moyen terme nos métiers et compétences ? Et comment se traduiront concrètement ces impacts ? Venez prendre part à la réflexion pour éclairer les choix d’orientation en matière RH.

Atelier proposé le 2 déc à 14h15 et le 3 déc à 13h30
Atelier O3 Recrutement et intégration des salariés
Recruter et intégrer ses salarié-e-s : des outils simples et efficaces pour réussir ces étapes cruciales.

En France, une embauche sur deux se solderait par un échec. Les raisons de ces échecs tiennent bien souvent à des défaillances dans le processus de recrutement mais aussi parfois à la négligence de la période d’intégration.
Une erreur de recrutement peut coûter très cher. Dans un contexte économique difficile, l’enjeu est de taille pour les petites structures associatives qui ne peuvent supporter ces coûts.
Comment anticiper ses besoins pour ne plus recruter et intégrer dans l’urgence, comment gagner en objectivité pour ne plus recruter « au feeling », comment accompagner les salariés du secteur associatif pour les fidéliser ?
Découvrez et testez les outils et méthodes de recrutement proposés par le CRDLAE et partagez vos bonnes pratiques.

Atelier proposé le 2 déc à 14h15 et le 3 déc à 13h30
Atelier O2 Organisation des fonctions
Optimiser l’organisation des fonctions dans l’association environnementale : comment mieux articuler fonctions salariées et bénévoles, comment tirer profit des spécificités associatives en tenant compte de ses réalités ?

Comme toute forme d’organisation, pour bien fonctionner, l’association doit être structurée et son organisation doit être clairement formalisée. Mais comment procéder, dans des structures de petites tailles, dans lesquelles la polyvalence est fortement développée et qui ont la particularité d’articuler des ressources humaines salariées et bénévoles ? Découvrez des principes généraux pour une organisation efficace, des exemples d’organisation.

Atelier proposé le 2 déc à 11h15 et le 3 déc à 10h30 puis à 13h30
Atelier P1 : Gouvernance associative
La gouvernance des associations demain : nouveaux enjeux ? Nouvelles formes ?
Les formes et les modalités d’engagement bénévole se transforment : plus consuméristes, plus éphémères, plus informelles mais aussi plus flexibles. Les bénévoles d’aujourd’hui ne sont plus les militants d’hier, leurs profils à évoluer, leurs attentes aussi. En parallèle, la professionnalisation de la gestion des associations engendre un nouveau partage des pouvoirs. Les compétences des salarié-e-s ne se limitent plus à l’exécution et la mise en oeuvre des décisions politiques. Les salarié-e-s sont aujourd’hui en mesure de participer pleinement à la définition et au portage du projet associatif. De nouvelles formes de gouvernance apparaissent, de nouveaux enjeux se dessinent, venez partager les pratiques innovantes pour inventer la gouvernance associative démocratique de demain.

Atelier proposé le 2 déc à 11h15 et le 3 déc à 10h30
Atelier A1 : Démarche GPEC
Mettre en place une Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) à l’échelle d’une association ou d’un réseau : comment s’y prendre ? Quels facteurs de réussite ? Quels écueils à éviter ?

Fort de son expérience de 4 années de mise en oeuvre d’une GPEC avec ses 5 réseaux associatifs membres, le CRDLA Environnement replace les enjeux stratégiques de la GPEC (politique d’anticipation et de projection de la GRH, outils d’articulation et de mise en dynamique des pratiques et outils RH existants) et vous présente la méthodologie qu’il a utilisée, les étapes clés par lesquelles il est passé et les enseignements qu’il a pu tirer en terme de facteurs de réussite et de points de vigilance. Venez partagez cette expérience et/ou nous faire part de la vôtre !

Atelier proposé le 2 déc à 11h15, le 3 déc à 10h30
Atelier A2 : Boite à outils de l’accompagnement RH
La boîte à outils RH/GPEC/fonction employeur des chargés de mission et prestataires DLA.
La thématique RH/GPEC/fonction employeur a été identifiée comme l’une des thématiques prioritaires par les pilotes nationaux (DGEFP, Caisse des dépôts, Mouvement Associatif) dans le cadre du projet stratégique DLA 2014-2017. Compte tenu du contexte économique et social, les acteurs de l’accompagnement des associations sont en effet de plus en plus sollicités pour intervenir sur ces thématiques et le seront davantage à l’avenir. La thématique est relativement récente dans le secteur associatif, elle fait logiquement suite à la période de professionnalisation que les associations ont connu ces 10 dernières années. Pour appuyer les acteurs de l’accompagnement dans la prise en main de ces questions, l’AVISE en collaboration avec le CRDLAE chef de file sur la thématique, a construit une boîte à outils RH spécifique qui vient compléter l’outillage diagnostic existant. Acteurs de l’accompagnement, associations déjà accompagnées ou non, susceptibles de l’être ou non, venez découvrir et tester ces outils, échanger vos pratiques sur la thématique et partager vos visions respectives des méthodes de mise en place de politiques RH !

Atelier proposé le 2 déc à 11h15 et 14h15
Atelier P4 : Mutualisation des compétences
La mutualisation d’emplois et de compétences : quelles fonctions ? Quelles modalités ? Quels facteurs de réussite ? Quels points de vigilance ?
La mutualisation des emplois et compétences apparaît comme un moyen permettant de satisfaire des besoins en compétences manquants à moindres coûts puisque partagés mais pas seulement, la rationalisation des coûts ne devant en effet pas être l’unique motivation de la mutualisation, elle permet ou permettra aussi la structuration de fonctions supports émergentes stratégiques et indispensables à l’avenir mais dont les coûts sont difficilement supportables par une petite structure associative (ex : ressources humaines, droit du travail, communication, analyse de gestion…). Quelles sont les fonctions mutualisables et non mutualisables ? Quel est le mode opératoire pour mutualiser ces fonctions ? Quelles sont les formes de mutualisation possibles ? Quels sont les aspects juridiques à connaître ? Quel lien avec le modèle économique ? Quelles sont les conséquences en matière de GRH et de satisfaction des salarié-e-s titulaires de postes mutualisés ? Venez partager vos questions, vos bonnes et/ou moins bonnes expériences pour poser les principes d’une mutualisation d’emploi responsable.

Atelier proposé le 2 déc à 14h15